05.05.2025
Nouvelles de Neuhuus : le béton et le ciment durables ont durablement la cote
Dans le cadre du projet de construction Neuhuus, des matériaux de construction innovants sont utilisés. Une attention particulière est portée au développement durable. Le projet est désormais suffisamment avancé pour permettre aux parties impliquées de dresser un bilan.
Bonnes et peu surprenantes nouvelles :
Le béton green in grey d’alluvia et le ciment Vigier CEM Progresso de Vigier Ciment sont des valeurs sûres !

Le contremaître du projet, Remo Glanzmann, est satisfait. Les matériaux de construction durables l’ont convaincu et ont répondu à toutes les exigences du projet. En tant que responsable, il doit se montrer sceptique, car l’utilisation de nouveaux matériaux confronte non seulement les planificatrices et planificateurs à des changements potentiels, mais le personnel exécutant doit lui aussi être impliqué dans ces processus.
Le temps de prise du nouveau matériau de construction n’entraîne pas de processus fondamentalement nouveaux, mais modifie de façon minime les structures de processus habituelles. Le matériau durcit plus vite et son post-traitement doit intervenir un peu plus tôt. Cela nécessite du temps de travail plus tôt dans le processus, mais ce temps est ensuite à son tour récupérer plus tôt également. .
L’expérience montre qu’avec les solutions de béton et de ciment durables fournies par Vigier et alluvia, il a été possible, après de premiers apprentissages, de travailler en peu de temps comme avec des matériaux de construction conventionnels. Avantage particulier : le béton durable durcit rapidement, ce qui a permis de renoncer à l’utilisation d’antigel en cet hiver doux.
Avec la prise de conscience croissante de l’impact écologique des projets de construction, la disposition à utiliser des matériaux respectueux des ressources et de l’environnement augmente également. Vigier et alluvia sont prêtes à répondre à ces exigences en investissant dans le développement de matériaux de construction particulièrement durables.
L’empreinte écologique du projet Neuhuus a déjà pu être considérablement réduite. L’objectif de Neuhuus AG, alluvia et Vigier était d’économiser environ un million de kilogrammes de CO₂.
Lorsqu’on demande à Remo Glanzmann comment il perçoit le rôle de la construction durable en béton et ciment, il répond : « L’avenir appartient au béton. » Il n’y a rien à ajouter à cela.